07 mars 2012

Les Astronomes : Nicolas Copernic

Nicolas Copernic

était un chanoine, médecin et astronome de langue allemande. Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l'Univers (héliocentrisme) et la Terre — que l'on croyait auparavant centrale et immobile — tourne autour de lui. Les conséquences de cette théorie — dans le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux qu'elle imposa — sont baptisées révolution copernicienne.

était un chanoine, médecin et astronome de langue allemande. Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l'Univers (héliocentrisme) et la Terre  que l'on croyait auparavant centrale et immobile  tourne autour de lui. Les conséquences de cette théorie  dans le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux qu'elle imposa sont baptisées révolution copernicienne.



 

                Vrai                                         Faux                                   Faux




 

 

Copernic a retardé de plusieurs années la parution de l'œuvre de sa vie. Ses croyances et la peur de la réaction de l'Église et de Wittenberg en sont les principales raisons. Ce texte ne sera publié que le jour de sa mort.

 

Il n'oublia pas une dédicace au pape Paul III dans son œuvre rédigée en latin où il revendiqua le droit à la liberté d'expression.

 

Copernic sut libérer les scientifiques et chercheurs de leurs préjugés (le système cosmologique d'Aristote et de Ptolémée était longtemps resté la référence). Il amena aussi par la suite les théologiens à s'interroger sur l'interprétation des textes sacrés. Il fallut attendre le XIXe siècle pour que les théologiens prennent une certaine distance vis-à-vis de l'interprétation trop littérale des textes sacrés, ce qui nécessita tout de même un renouvellement des études bibliques (exégèse et herméneutique).

 

L'influence de Copernic se fit sentir jusque dans le domaine philosophique : Descartes, qui avait rédigé un Traité du monde et de la lumière, fut étonné de la décision de l'Inquisition lorsqu'il apprit la condamnation de Galilée (procopernicien) en 1633. C'est la raison pour laquelle Descartes s'orienta vers la philosophie et rédigea le fameux Discours de la méthode et quelques autres ouvrages philosophiques qui constituaient un projet de recherche d'une science universelle.

 

Ce n'est pas sans raison que l'on parle de révolution copernicienne, car l'influence du système de Copernic se fit sentir profondément dans tous les domaines de la connaissance humaine.

 

 

 


Posté par Roi Neptune à 20:48 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Les Astronomes : Nicolas Copernic

    Your Post Is Fascinating...

    Good Post (Les Astronomes : Nicolas Copernic), thanks for putting this together. Good to see this information in your message, I had the same, but there was no adequate, thank you very much now. Obviously it's a great post. Thanks for the valuable information and ideas that you have provided here. Go ahead!"

    Posté par Eyelash Growth, 16 mars 2012 à 09:12 | | Répondre
Nouveau commentaire